Description de l'image

Chanteuse d’origine suisse italienne, découvre le chant par la pratique du mime corporel, chez Etienne Decroux et étudie l’oratorio, l’opéra, la mélodie et le lied avec Anna Maria Bondi et Lorraine Nubar. Après une expérience de deux ans au sein du chœur lyrique du Théâtre musical du Châtelet, pendant des études de lettres et théâtre à Paris III, elle devient soliste d’oratorio et donne des récitals de Lieder et de mélodies.

    A partir de 1992, elle participe à la création de spectacles avec des danseurs, des comédiens et des musiciens d’horizons différents : Combattimenti d’ après Il combattimento di Tancredi e Clorinda de Monteverdi, Résonance , Mikado avec la chorégraphe Gitta Barthel, un duo de Contes Musicaux avec le batteur Stéphane Foucher, des spectacles de rue avec l’équipe des Ateliers du Chaudron.

     Parallèlement, elle étudie les percussions, avec Souleymane Mbodj, la batterie, avec Philippe Soirat. Elle s’initie à la musique improvisée et au jazz en créant Les Voyageurs sans sommeil (Alain Jean-Marie, Steve Potts, Michael Felberbaum, Frédéric Sylvestre, Karl Jannuska, Gilles Naturel, Stéphane Kerecki), et Funambules (Amy Gamlen, Thomas Savy), groupes – laboratoires pour lesquels Morena Fattorini compose des partitions jetant des passerelles entre différentes traditions musicales.

Son duo avec Alain Jean-Marie est le fruit de ces diverses expériences, synthèse épurée de la rencontre des musiques populaires noires d’Amérique, des musiques classiques sacrées, profanes et populaires d’Europe et des musiques inspirées par les muses du quotidien.


 

 


L’enregistrement du cd Abandon à la nuit, en 2011,  est un premier aboutissement, avec en invités Vincent Ségal au violoncelle, Roger Raspail et Xavier Desandre Navarre aux percussions.

Un projet d’histoires musicales, Voyageurs sans sommeil, de 2012 à 2016 en compagnie du saxophoniste Virgile Lefebvre et du guitariste Paul Abirached. Oeuvre  poético-musicale qui questionne les relations entre musique, théâtre, conte et poésie.

 

Depuis quelques années Morena Fattorini organise des Ateliers chant & improvisation dans différents lieux à Paris, et en province, pour toute personne souhaitant s’initier à la musique avec la voix; et en milieu hospitalier, où elle forme aussi le personnel soignant. Réalisation de performances et enregistrements.

Actuellement elle  suit  l’enseignement de Benoît Amy de la Bretèque et d’Hélène Ferrand, « Voix chantée-pédagogie », qui est un apprentissage du travail de la voix chantée et d'une technique de rééducation;  l'étude du pandero et de la musique brésilienne avec Celinho Barros et s'initie à l'art du récit (stages à la maison du conte de Chevilly-la-rue, au conservatore de littérature orale de Vendôme et à l'Age d'or à Paris)

 

Discographie :

Abandon à la nuit, Morena Fattorini et Alain Jean-Marie, 2011.

Wadiya's Song, 2012


Filmographie:

Qui est là?

Edisson et la voix des sirènes

avec les enfants de l'I.M.E. Le Clos Fleuri à Ermont, 2017

        Copyright Morena Fattorini 2013. Tous droits réservés


Adresse: 187 boulevard Aristide Briand

94500 Champigny sur Marne

Email: morenafattorini@wanadoo.f

page facebook


Image description