Abandon à la nuit
Renseignements : www.L2mg.fr
Abandon à la nuit me suggère l'idée d'une porosité entre les cultures différentes qui ont nourri nos sensibilités; l'appropriation délibérée de la musique à travers les âges et les civilisations n'exclut pas le respect que nous portons aux oeuvres dont nous nous inspirons, mais l'improvisation et le jazz sont le terrain, le terrau de notre rencontre qui aboutit à une créolisation musicale, celle-ci étant le fruit de l'interpénétration de nos apports respectifs.
Alain Jean-Marie
Morena Fattorini (vcls), Alain Jean-Marie (p), Vincent Ségal (violoncelle), Xavier Desandre Navarre & Roger Raspail (perc)
Autoproduction / 2010
Nemhum Talvez (Abandon à la nuit) / Le Masque du Méchant - Habanera improvisée / Levati o sol che la luna é levata - Après un rêve / Thy Hand Belinda - When I am Laid in Earth - AJM Blues / Amarilli - Danza, Danza / Metamorfosi del Male / Dialogue sur la montagne / Mais ça pas possible
Alain Jean-Marie et Morena Fattorini créent un tissage original et
inédit entre différents univers musicaux (chants baroques, airs
d’opéra, lied allemand, jazz, improvisation, polyrythmies
afro-américaines et caribéennes).
"Improvisation contrôlée, finesse. Un disque rare"
(Francis Marmande, Le Monde)
« A SAD LOVE SONG » le CD de la solidarité paroles et musique de MUMIA ABU-JAMAL
LA SAGA D’UNE CHANSON … Il faut considérer ce que représente une pareille composition. Mumia ne connaissait pas le solfège et son initiation s’est faite grâce à un professeur qui vient lui rendre visite, à travers la vitre en triple verre sécurit, sans instrument et sans partition … La suite fut l’affaire du pianiste et compositeur français Alain Jean-Marie qui s’acquitta de l’orchestration, en compagnie de la chanteuse Morena Fattorini et de quatre autres musiciens. Tous acceptèrent d’abandonner leurs droits au profit de la défense. Mumia a dédié cette balade à son épouse Wadiya, mais au-delà elle s’adresse à tous ceux et toutes celles qui luttent pour un monde sans peine de mort, sans prison, un monde de justice, d’amour et de beauté. Un grand merci à Jacques Lederer, une des chevilles ouvrières du Collectif français de soutien à Mumia, sans qui ce beau projet – né de sa rencontre avec Mumia dans le couloir de la mort en 2009 – ne serait pas devenu réalité.
Il s’agit d’une émission récente de FRANCE-CULTURE consacrée à la sortie du CD:
A sad love song, 30 ans de prison pour Mumia Abu
Jamal
On peut le trouver ou le commander au MRAP, 43 bvd Magenta, 75010 Paris 5€ plus 2€ de port Il est plus prudent de téléphoner d'abord au 01 53 38 99 99
Les fonds recueillis seront intégralement reversés à la défense de Mumia.
Collectif UnitaireNational de soutien à Mumia Abu-Jamal
Ecoutez
des extraits de la chanson : Wadiya's Song
Copyright Morena Fattorini 2013. Tous droits
réservés
Adresse: 187 boulevard Aristide
Briand
94500 Champigny sur Marne
Email: morenafattorini@wanadoo.f